Dans le cadre de sa politique de modernisation de l’administration publique et d’amélioration de la gouvernance, le Premier ministre Ousmane Sonko a présenté les grandes lignes des réformes structurelles que le gouvernement entend engager. Lors d’une récente communication, il est longuement revenu sur les enjeux de ces réformes et la nécessité d’une représentation efficace des administrations publiques dans les organes délibérants du secteur parapublic.
Selon le Chef du gouvernement, la réforme de l’État constitue un pilier central pour garantir le succès des politiques publiques. Pour assurer une coordination efficace, une orientation stratégique claire et un suivi rigoureux, une Cellule dédiée aux réformes sera prochainement installée à la Primature.
Les domaines concernés par ces réformes sont nombreux et stratégiques. Il s’agit notamment de l’environnement des affaires, de la modernisation des services publics, de l’accès des citoyens à l’information, ainsi que de la digitalisation des processus administratifs. Le Premier ministre a aussi mis l’accent sur la valorisation du capital humain à travers la formation civique et patriotique des citoyens, couplée au développement de compétences professionnelles, en vue d’améliorer la performance des services publics.
Dans cette dynamique, le concept de « rebasing social » a été évoqué comme fondement d’un nouveau système de rémunération plus équitable et plus transparent pour les secteurs public et parapublic. Il est également prévu la construction d’un système de protection sociale plus inclusif et durable, au bénéfice de tous les citoyens.
Déterminé à faire aboutir ces réformes ambitieuses, Ousmane Sonko a instruit le Ministre, Secrétaire général du Gouvernement, d’élaborer une feuille de route claire. Celle-ci devra intégrer des mécanismes efficaces de conduite du changement, afin d’anticiper et de surmonter les éventuelles difficultés d’implémentation.
Par cette initiative, le gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir un État moderne, plus proche des citoyens, plus performant, et mieux adapté aux exigences du développement économique et social du Sénégal.
