Un aveu de taille de mon ami Goukouni — comme on l’appelait à l’UNAPES, au début des années 1980 à l’Université de Dakar !
Maitre Ciré Cledor Ly, garde toujours son honnêteté quasi juvénile. Il ne sera jamais un politicien. On le taxait souvent à l’université d’anarchiste, à cause de ses prises de position « hors système ».
On a souvent parlé du système au sein de PASTEF, sans jamais oser le définir socialement et économiquement, ni le caractériser à travers ses mécanismes de production et de reproduction, et encore moins à travers les classes et couches sociales qui l’incarnent. Les théoriciens de Pastef l’avaient plutôt identifié à des hommes, à un régime politique, à ses manifestations visibles.Or, c’est bien plus complexe que cela !
Ils ont fait simple, pour préserver les unités tactiques afin de venir à bout des gouvernants d’alors.Ça a été efficace, le résultat politique a été atteint. Mais aujourd’hui, nous nous rendons compte que le « système » est bien plus profond : il est au cœur même — et dans les entrailles — de ce parti, PASTEF, et de ses alliés !
Cette alerte de Goukouni a au moins le mérite de montrer que la continuité du système est là, qu’elle se reproduit encore à grande échelle. Son cri du cœur est à la fois un acte de courage moral et intellectuel et aussi, une expression de désarroi face à son propre désenchantement. Il indique, au minimum, que davantage de réflexion et d’actions sont nécessaires pour éviter le grand bond en arrière qui menace dangereusement le « Projet ».
Je m’en arrête là, pour le moment. Car il y a énormément de choses qui, dans les mois et années à venir, risquent de transformer ce désenchantement de mon Vieux Camarade, en véritable désarroi.
Dakar, le 13 mai 2025
Youssou Diallo
Président du Club Sénégal Émergent