La lutte contre le trafic de migrants prend un nouveau tournant à Mbour, où une opération menée par la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants et pratiques assimilées (DNLT), en collaboration avec la Direction de la police de l’air et des frontières (DPAF), a permis l’interpellation de 73 candidats à la migration irrégulière, dont 70 Ghanéens et 3 Sénégalais.
L’intervention s’est déroulée dans la zone SONATEL de Mbour, où les policiers ont également saisi un important lot de matériel : 73 gilets de sauvetage, 60 cartes d’identité CEDEAO ghanéennes, huit passeports, une pompe à eau et des vivres, a indiqué la Division de communication de la Police nationale.
Selon les premières investigations relayées par Seneweb, un ressortissant ghanéen identifié sous le nom de K. Owel est soupçonné d’avoir recruté les 70 migrants ghanéens. Il a été arrêté par les agents de la DNLT à Mbour.
L’enquête a également permis de remonter à O. Diallo, un Sénégalais accusé de complicité. Ce dernier aurait pris en charge l’acheminement du groupe à bord d’un bus, à destination de Pointe Sarène, lieu présumé de l’embarquement clandestin.
Le cerveau présumé du réseau, S. F., alias B. F., domicilié à Mballing, est actuellement en fuite. Une traque est en cours pour le retrouver, les autorités affirmant que les éléments de la DNLT restent pleinement mobilisés.
K. Owel et O. Diallo, en garde à vue, devraient être déférés lundi devant le Pool judiciaire et financier de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, trafic de migrants et complicité.