L’Assemblée nationale a franchi un pas décisif ce vendredi dans l’affaire du détournement présumé de fonds publics liés à la gestion de la pandémie de Covid-19. Moustapha Diop, ancien ministre du Développement industriel et des Petites et Moyennes Industries sous le régime de Macky Sall, a vu son immunité parlementaire levée par la Commission ad hoc, à une large majorité.
Sur les 11 membres de la commission, 9 ont voté en faveur de la levée, contre 2 voix opposées à la mesure. Cette décision ouvre la voie à des poursuites judiciaires contre le député, mis en cause dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds du programme « Forces Covid-19 ».
Selon les enquêteurs de la Division des investigations criminelles (DIC), des irrégularités notables auraient été relevées dans la gestion de 2,5 milliards de FCFA attribués à son ministère, notamment pour l’achat de masques sanitaires. Moustapha Diop, entendu par la Commission ad hoc, a catégoriquement nié les faits qui lui sont reprochés.
Cette levée d’immunité marque une nouvelle étape dans les efforts des autorités pour faire la lumière sur la gestion des fonds mobilisés durant la pandémie. L’ancien ministre pourrait prochainement être convoqué par la justice pour répondre aux accusations portées contre lui.