La Brigade Spéciale de Touba a mis la main sur Mamadou Lamine Diao, alias Modou Lo, suspecté d’avoir assassiné le danseur Aziz Dabala et son colocataire Boubacar Gano, alias Waly. L’arrestation a eu lieu au quartier Dianatou Mahwa, dans la nuit du Magal de Touba, selon les informations de Seneweb.

Alertés de la présence du suspect à Touba, les gendarmes, chargés de la sécurité de la Ville Sainte, ont rapidement intervenu, aboutissant à son interpellation. Conduit à la Brigade Spéciale, Mamadou Lamine Diao, maçon domicilié à Pikine Guinaw Rail, a avoué les faits et détaillé le déroulement du crime.

Selon les informations recueillies, le présumé meurtrier entretenait une relation régulière avec Aziz Dabala. Le soir du drame, Mamadou Lamine Diao s’est rendu chez la victime pour lui réclamer de l’argent. « J’ai demandé de l’argent à Aziz. Après son refus, j’ai sorti un couteau pour le menacer. Finalement, j’ai tué Aziz avant de prendre son téléphone », a-t-il confessé aux gendarmes.

Après le meurtre d’Aziz Dabala, Diao a tenté de dissimuler son acte en assassinant également Boubacar Gano, qui se trouvait dans sa chambre. « J’ai aussi tué Boubacar Gano, alias Waly, qui m’avait vu entrer dans l’appartement. J’ai pris son téléphone portable », a-t-il ajouté. Le suspect a confirmé avoir pris les téléphones des deux victimes, mais a nié avoir vidé le compte Wave de l’une d’entre elles.Né en 1999, Mamadou Lamine Diao aurait confié son crime à un ami, avec qui il s’était rendu à Touba pour assister au Magal.

Cependant, sa tentative de se fondre dans la foule a échoué grâce à la vigilance des gendarmes de la Brigade Spéciale, qui ont réussi à l’appréhender. Il a été ramené à Dakar à la Dic où a de nouveau fait des révélations explosives. « Ils étaient des homosexuels… »De nouveau face aux enquêteurs, il a confié que « Aziz Dabala m’a invité à plusieurs reprises pour une séance d’intimité. Mais je répondais toujours par la négative », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il ajoute « ma mère avait une ordonnance de 50 000 F CFA. Aziz m’a donné les frais de transport pour que je couche avec lui. En allant chez lui, je n’avais pas l’intention de le tuer. J’ai refusé d’entretenir des relations contre nature avec lui. J’ai dit à Aziz que s’il ne me donnait pas de l’argent, j’allais le vilipender.

J’ai brandi mon couteau pour le menacer.  Finalement, j’ai tué Aziz avant de rejoindre son neveu Boubacar Gano alias Waly dans sa chambre. J’ai surpris le neveu d’Aziz qui avait mis un casque audio sur ses oreilles.  Je fais savoir à Boubacar Gano alias Waly qu’il est un homosexuel avant de le tuer », a confessé le présumé meurtrier qui n’a  exprimé aucun regret d’avoir tué « deux homosexuels.»

Aminata DIEYE