Le Procureur de la république Abdoul Karim Diop a déclaré en conférence de presse ce samedi 29 juillet que le leader des Patriotes Africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) a été inculpé pour 7 chefs d’inculpation.
Selon le maître des poursuites le maire de Ziguinchor sera poursuivi “pour appel à l’insurrection, association de malfaiteurs, atteinte à la sureté de l’État, complot contre l’autorité de l’État, actes et manœuvres à compromettre la sécurité publique et à créer des troubles politiques graves, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, mais également vol de téléphone portable’’
Avant son arrestation Monsieur Sonko avait posté ce message sur sa page Facebook “à mon retour de la prière du vendredi, ce 28 juillet 2023, des agents des renseignements généraux postés devant mon domicile 24 heures sur 24 se sont mis à me filmer. J’ai arraché le téléphone et demandé à la personne de le déverrouiller et d’effacer les images qu’elle a prises, ce qu’elle refusa”.
C’est après ce post que la gendarmerie est venue l’arrêter et il a été poursuivi pour vol de téléphone portable et appel à l’insurrection.
Ce deuxième point a été retenu contre lui car sur la même publication il avait aussi “demandé au peuple de se tenir prêt pour faire face à ces abus sans fin”
Le Procureur a informé que le patron des patriotes du Sénégal fera face au juge d’instruction ce lundi 1er août pour le suivi du dossier.