var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

La rentrée éducative 2025-2026 a été officiellement lancée ce mercredi sur l’ensemble du territoire national. Le Ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Mamba Guirassy, a effectué la traditionnelle tournée des classes à Ndiaganiao, où il a félicité le corps enseignant pour sa forte mobilisation.

Sur le terrain, le mot d’ordre « Oubi tey, jang tey » (Ouvrir aujourd’hui, étudier aujourd’hui) a été largement suivi par le personnel enseignant. Le ministre Guirassy a salué le « dévouement et l’assiduité » des maîtres, qui affichent un taux de présence très satisfaisant :

Préscolaire et Élémentaire : environ 86 %

Moyen et Secondaire : environ 83 %

Du côté des élèves, la mobilisation est encore partielle, avec une présence estimée à 50 % en moyenne dans les salles de classe.

Cette absence partielle s’explique notamment en zone rurale par le maintien des travaux champêtres et des récoltes, qui mobilisent encore de nombreuses familles.

Face à ce constat, le ministre Moustapha Mamba Guirassy a lancé un appel solennel aux parents, les invitant à libérer rapidement leurs enfants pour qu’ils puissent rejoindre les classes sans tarder.

« Je profite de l’occasion pour lancer un appel aux parents, surtout en milieu rural, […] de tout faire pour libérer très vite les enfants et leur permettre de retrouver leur école. Parce que les choses vont très vite dans beaucoup d’écoles, les cours ont déjà démarré, » a insisté M. Guirassy, soulignant l’importance pour les apprenants de ne pas prendre de retard dès les premiers jours.