La plateforme And Samm Jikko Yi n’a pas tardé à réagir à l’annonce du retrait du collectif Noo Lank, qui l’accusait de trahison de ses principes fondateurs. Dans un communiqué virulent intitulé « Réplique aux attaques gratuites du collectif Noo Lank », And Samm Jikko Yi rejette en bloc les accusations de silence sur les questions liées à la communauté LGBT et dénonce une tentative de manipulation de l’opinion.

« Dire que And Samm Jikko Yi s’est muré dans un silence sur la question LGBT relève de la pure affabulation, à la limite de la manipulation de la part de politiciens qui se cherchent », affirme le communiqué, signé par les proches de l’imam Babacar Sylla, coordonnateur de la plateforme.

Alors que Noo Lank justifiait son départ par une « perte de substance » de la plateforme, And Samm Jikko Yi estime au contraire que le collectif cherche à se refaire une image à travers des attaques infondées : « Noo Lank adopte la stratégie du mensonge pour renaître de ses cendres (…) Il se trompe de cible. »

Tout en prenant acte de la rupture, And Samm Jikko Yi réaffirme son engagement inchangé contre l’agenda LGBT et son combat pour la criminalisation de l’homosexualité, martelant qu’aucune autre structure ne lui dictera sa ligne de conduite.

La plateforme a annoncé qu’elle s’exprimera publiquement lors d’une conférence de presse prévue le samedi 17 mai, ajoutant que cette rencontre était déjà prévue avant même la parution du communiqué de Noo Lank.

« Ce machin de communiqué, nous le rangeons très vite dans la poubelle de la manipulation », conclut sèchement And Samm Jikko Yi.