Le report de l’élection présidentielle février 2024 est à l’origine de plusieurs réactions, tant du côté du pouvoir que de l’opposition. Du bord de la mouvance présidentielle moins en moins de voix s’élèvent pour défendre cette décision de Macky Sall. Le coordinateur national du Mouvement pour le Développement Territorial (M.D.T), M. Hamet SAKHO est de ceux qui défendent la position du Président de la République. Le jeune acteur politique de Koar (dans le département de Goudiry) se dit « être en phase avec le président Macky SALL qui a annoncé le report de l’élection présidentielle initialement prévue le 25 février ».
Ainsi, dans un communiqué, le leader du MDT a tenu à saluer la décision prise par le Président de la République « d’abroger le décret portant convocation du corps électoral en vue de l’élection présidentielle du 25 février 2024, respectant ainsi son serment d’observer scrupuleusement les décisions de la constitution et des lois, ainsi que son attachement à la préservation de la paix, de l’intégrité et de la transparence du processus électoral ».
« Dans un contexte de conflit ouvert entre l’Assemblée nationale et le conseil constitutionnel, nous devons, toutes obédiences confondues, œuvrer pour faire éclater la vérité et restaurer la confiance pour un processus électoral transparent, inclusif et démocratiques », a ajouté monsieur Sakho.
En définitive, Hameth Sakho a tenu à saluer le dialogue initié par le président Macky SALL. Par cette occasion précise-t-il, « je tiens à louer ses qualités de leader éclairé, de démocrate engagé et d’homme de dialogue au service du peuple sénégalais ».