Le programme d’électrification des villages de Kamatane commence à prendre forme. Ce qui était jusque-là un rêve va, sous  peu devenir une réalité. Dans ce cadre une réunion de haut niveau s’est tenue ce mercredi dans la zone, plus précisément à Keur Gory. C’était pour discuter avec les bénéficiaires des tenants et aboutissants. Autant le dire et le marteler, avec cette réalisation c’est toute une contrée qui s’en portera  mieux. Ce programme  est en partie piloté par le PUDC, entité du gouvernement du Sénégal et des partenaires américains.

Sous peu certains villages de Kamatane vont sortir des ténèbres. Une lueur vient d’apparaitre à l’horizon de ces agglomérations qui sont longtemps restées dans les ténèbres. Car six villages de cette contrée vont bénéficier du programme de l’électrification rurale. A cet effet, des techniciens en la matière et des managers ont pris langue, ce mercredi avec les habitants. Qui du reste ont manifesté leur satisfaction, au regard de l’enjeu du projet.

La  rencontre avait pour objectif général de recueillir les avis des bénéficiaires sur les avantages du projet mais également sur les impacts. Par conséquent, « toutes les mesures seront prises pour dédommager les impactés », ont d’emblée rassuré les responsables.

Sur le trajet des installations des poteaux électriques, il est certain que des arbres seront terrassés (arbres fruitiers et autres). Dans ce cas, il faudra dédommager le ou les propriétaires. Sur ce, les responsables ont tenu encore à rassurer. Puisque rien ne se fera dans le désordre. Ce sera en commun accord avec les services des eaux et forêt, et conformément aux dispositions y afférant.

Sur le registre des avantages, il est à noter que l’électrification de cette zone contribuera à booster son économie. En ce sens que les produits halieutiques, tels que les crevettes seront désormais bien conservés. Donc cela peut alléger la souffrance des femmes qui s’activent énergiquement dans ce secteur. C’est en cas une kyrielle d’avantages et de bénéfices pour les habitants.

Certaines femmes qui s’activent, par ailleurs dans l’élevage « pourront s’organiser  en groupement pour entretenir une ou des laiteries en transformant le produit en d’autres dérivés», ont confié celles présentes à cette rencontre, aux enquêteurs. En outre, dans l’expression des besoins les habitants souhaitent disposer de magasins de stockage, la création d’un marché. Ce qui facilitera les échanges commerciaux, notamment l’écoulement des produits.

Et comme l’a  indiqué Souleymane Sané, habitant du village de Keur Yoro et très actif dans le développement local de la zone. «  Les avantages que ce projet d’électrification  va générer sont innommables  et incalculables. Les femmes, surtout seront encore plus actives. Et cela changera forcément leur niveau de vie », s’est satisfait le sieur Sané.

Par ailleurs, le projet d’installation des poteaux électriques va également générer des emplois. Sur ce registre, et de commun accord entre les deux parties : ce sont les jeunes de la zone qui seront privilégiés.

Dans les discussions sont ressortis les deux épineux problèmes de Kamatane à savoir : une route pour désenclaver la zone et un ou des forages. Deux questions majeures qui sont revenues sur la table des discussions.

Dans une large mesure, le projet va englober des activités connexes. Car les habitants ont aussi exprimé leur inquiétude face à la salinisation des sols. A cet effet, il est prévu un programme de reboisement le long du littoral. Et pour ce faire, des pépinières d’arbres fruitiers et autres espèces seront érigés dans les villages. Le début des travaux n’est pas pour le moment connu mais l’on pense qu’il sera effectif dès la fin de l’hivernage.