L’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser) a lancé, mardi 15 juillet à Dakar, le projet Aser-Irena en partenariat avec l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (Irena). Dotée d’un financement global de 7,9 milliards de FCFA, cette initiative vise à fournir de l’électricité à 30.000 personnes dans cinq régions : Saint-Louis, Louga, Matam, Kaffrine et Tambacounda.
Principalement financé par le Fonds d’Abu Dhabi pour le Développement, avec un appui de 100 millions de FCFA de l’État du Sénégal, le projet s’inscrit dans le programme national d’accès universel à l’électricité. Il repose sur l’installation de mini-centrales solaires photovoltaïques d’une capacité totale de deux mégawatts.
Selon Malick Ngom, chef du projet, ces infrastructures incluent l’intégration de batteries lithium à haut rendement et permettront également la réhabilitation de 18 sites solaires existants. Une attention particulière est portée à la durabilité, à travers le renforcement des capacités des mini-réseaux et la qualité du service offert aux zones reculées.
Jean-Michel Sène, directeur général de l’Aser, a salué le lancement de ce projet comme un pas décisif vers une transition énergétique équitable. Il a rappelé que l’Aser ambitionne d’électrifier 14.000 localités d’ici 2029. Pour lui, l’accès à l’électricité est un droit fondamental et un moteur de développement économique et social.
La réalisation du projet Aser-Irena est prévue sur une durée de 12 mois.

