var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Lors de la cérémonie officielle, tenue en présence de plusieurs autorités sanitaires locales et de représentants du CRCF, Céline Dieng, représentante du directeur régional de la santé, a salué cette nouvelle phase du projet :

« Nous avons le bonheur d’accueillir ce projet pour la phase 4. C’est un projet qui va aider la région à mieux prendre en charge les enfants et adolescents vivant avec le VIH », a-t-elle déclaré.

Le projet cible 95 % des enfants et adolescents séropositifs, avec pour objectif principal une meilleure intégration dans les circuits de traitement, et l’atteinte d’une charge virale supprimée chez la majorité d’entre eux. Céline Dieng a souligné que malgré les progrès enregistrés dans la région, seuls 50 % des enfants pris en charge présentent actuellement une charge virale supprimée, bien en deçà de l’objectif fixé à 84 %.

« Il nous reste au moins 40 % à atteindre pour qu’on puisse être à l’aise », a-t-elle précisé.

Le projet EMPRISE 4 s’inscrit dans la continuité du précédent, EMPRISE 3, tout en intégrant de nouvelles dimensions : appui psychosocial renforcé, amélioration de l’observance thérapeutique, développement des services de santé sexuelle et reproductive adaptés aux jeunes, et dépistage élargi dans les structures sanitaires et communautaires.

Aligné sur le Plan stratégique national 2023-2030 pour la riposte contre le VIH, la tuberculose, les hépatites virales et les IST, le projet met également un accent particulier sur l’utilisation des outils numériques, l’implication des pairs éducateurs, et le dépistage systématique des enfants de personnes vivant avec le VIH ainsi que de leurs fratries.

Financé à hauteur de 600 millions de francs CFA par Expertise France, EMPRISE 4 est mis en œuvre par le CRCF de Dakar, en partenariat avec les autorités sanitaires régionales.