Peter Mutharika, du Parti démocratique progressiste (DPP) a été officiellement déclaré président élu du Malawi après avoir obtenu 56,8% des voix lors de l’une des élections les plus suivies et ayant le plus fort taux de participation de l’histoire récente du pays.
L’annonce faite mercredi soir par la Commission électorale du Malawi (MEC) marque le retour de Mutharika à la présidence, battant le président sortant Lazarus Chakwera, du Parti du Congrès du Malawi (MCP).
La présidente de la MEC, Annabel Mtalimanja, a annoncé les résultats à Lilongwe, confirmant la victoire de Mutharika avec 3 millions 035 249 voix sur 5 millions 347 757 bulletins valides.
Chakwera arrive second avec 1 million 765 170 voix (soit 33%), tandis que Dalitso Kabambe, du Mouvement uni pour la transformation (UTM), obtient 4%.
D’autres candidats, dont Atupele Muluzi du Front démocratique uni (UDF) et l’ancienne présidente Joyce Banda, ont obtenu moins de 2% des voix chacun.
« Je déclare par la présente le professeur Arthur Peter Mutharika président élu du Malawi et la juge Jane Mayemu Ansah SC, JA (retraitée) vice-présidente élue », a déclaré Mtalimanja.
Avec 7,2 millions d’électeurs inscrits, les élections générales de 2025 ont enregistré un taux de participation de 76,4%, l’un des plus levés de l’histoire électorale du Malawi.
La MEC a indiqué que 65,1% des électeurs ont utilisé la vérification biométrique, tandis que des registres manuels étaient utilisés dans certains bureaux de vote.
La victoire de Mutharika marque sa deuxième accession à la présidence, après l’avoir exercée de 2014 à 2020.
La MEC a confirmé avoir reçu des plaintes officielles du MCP, de l’UDF et de l’UTM, qui ont toutes été examinées et traitées.
Conformément aux dispositions constitutionnelles, le président et le vice-président élus prêteront serment au plus tôt sept jours et au plus tard 30 jours après la proclamation des résultats.
Mtalimanja a exhorté tous les Malawites à accepter les résultats avec grâce et unité.
« Ce qui nous unit, en tant que Malawites, est plus fort que ce qui nous divise en partis politiques », a-t-elle déclaré. « Travaillons ensemble pour offrir aux générations futures un Malawi meilleur, plus fort et plus prospère », a-t-elle conclu.
APA
