Omar Ba à l’état civil, Petit Ba pour les intimes, est sans conteste l’un des piliers de l’alliance pour la République ( APR) dans la commune de Kaolack. Ce jeune homme longiligne, d’un commerce facile à force de piocher dans le Landerneau politique de la capitale du Saloum a fini par taper dans l’oeil de Mariama Sarr, ancienne maire de Kaolack, par ailleurs ministre aux premières heures de Macky Sall au pouvoir.
Son adhésion à l’APR remonte en fin 2008. À cette époque, il intégra la Cojer qui jadis etait sous la coupole de l’actuel vice-président de l’Assemblée nationale, Abdou Mbow.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point l’âge, dit l’adage. Comme Sysyphe, Omar Ba emprunte le chemin qui mène vers le sommet de la Montagne qui passe d’abord, par l’institut privé de gestion (IPG) ensuite l’école des travailleurs sociaux spécialisés ( ENTSS) Le diplômé en gestion des projets et programmes conseiller en travail social intègre la convergence des cadres républicains, dirigée à l’époque par Thierno Alassane Sall. C’est fort de ce vécu que le responsable politique et mandataire de l’APR à Boustane, a reçu Macky dans son fief. C’était en 2011. De ce fait, il n’a ménagé aucun effort pour l’élection de l’actuel locateur du Palais en 2012.
Boustane, c’est le quartier qui l’a vu naître, il y a quatre décennies. Son défunt de père El hadji Samba y était la grosse ponte du parti socialiste. La politique c’est dans son ADN pour avoir grandi dans une cour où défilaient les Abdoulaye Diack, Me Ibrahima Beye tous anciens premiers magistrats de la ville de Kaolack.
En Août 2012, Mariama Alors, ministre de la femme le garde dans son cabinet. Ansi, s’ouvre une nouvelle carrière professionnelle qui le mène tour à tour au programme PALAM, comme animateur local, au programme PIDES et aujourd’hui au programme PADESS.
Dans son engagement social, le jeune marié, doublé d’une expérience dans le social, est un acteur de développement, eu égard, les structures mises en place pour conseiller et orienter les jeunes de sa cité. Parmi lesquelles on peut citer : la fédération des animateurs communautaires de Kaolack ( FACK), le réseau des organisations femmes en activités (ROFA).
In fine, son faix, à présent c’est de porter Mariama Sarr à l’Assemblée nationale.