Au lendemain de la brillante qualification des Lions du Sénégal pour la Coupe du Monde 2026, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, a exprimé sa « satisfaction » et promis un accompagnement total de l’État en vue d’une participation réussie au tournoi mondial.

Le Sénégal a décroché sa qualification en surclassant la Mauritanie (4-0) ce mardi à Dakar, un match auquel le Président Diomaye Faye et son épouse ont assisté. C’est la quatrième qualification du Sénégal à un Mondial, et la troisième consécutive.

Le Président Faye s’est félicité de la performance : « Nous avons fait des résultats probants à domicile ou à l’extérieur qui ont conduit à cette qualification. L’équipe s’est qualifiée de fort belle manière. Je suis satisfait de voir que nous avons une très grande équipe avec des joueurs de qualité. »

Le Sénégal termine invaincu dans le groupe B des qualifications, avec un bilan impressionnant de sept victoires et trois matchs nuls, prolongeant sa série à 26 matchs sans défaite.

Félicitations dans les vestiaires et promesse d’accompagnement

Après la victoire, le Chef de l’État s’est rendu dans les vestiaires des Lions, vêtu du maillot national, pour féliciter personnellement les joueurs.

Il a souligné la fierté nationale : « Les joueurs comprennent la responsabilité qui pèse sur leurs épaules. Ils portent fièrement le drapeau. Je félicite toute l’équipe, l’encadrement technique et administratif, sans oublier les supporters. »

Pour l’avenir, Bassirou Diomaye Faye a insisté sur la nécessité de voir au-delà de la qualification : « La qualification n’est qu’une étape. Le rêve est encore plus grand. » Il a conclu en promettant « le soutien de l’État et du peuple qui aime le sport » pour une meilleure participation au Mondial 2026.