Le gouvernement de transition malien a confirmé jeudi l’arrestation d’un groupe de militaires et de civils accusés de complot contre l’État, avec un soutien présumé étranger. L’opération, menée le 1er août, visait un « groupuscule d’éléments marginaux » des forces armées.
Parmi les personnes interpellées figurent plusieurs hauts responsables militaires : le lieutenant-colonel français Yann Christian Bernard Vezilier, présenté comme un agent du renseignement français, le général de brigade Abass Dembélé, ex-gouverneur de Mopti et la générale Néma Sagara, première femme à atteindre ce grade dans l’armée de l’air malienne.
D’autres officiers arrêtés incluent les lieutenants-colonels Baba Dembélé, Saybou Keïta, Mamadou « Tiekoro » Diarra, Tagalo Diop, ainsi que le capitaine Mohamed Ouattara et plusieurs sous-officiers.
Le gouvernement assure que la situation est « totalement sous contrôle » et appelle à la vigilance. Les enquêtes se poursuivent pour identifier d’éventuels complices. Cette affaire relance les inquiétudes sur les tentatives de déstabilisation évoquées en janvier dernier par le président de la Transition, le général Assimi Goïta.


