Les deux parties mettent fin aux poursuites et aux procédures d’arbitrage.
La compagnie minière canadienne Barrick Mining Corporation a annoncé avoir conclu un accord global mettant fin à l’ensemble de ses différends avec le gouvernement de la République du Mali concernant les mines d’or de Loulo et Gounkoto, a appris APA mardi.
Selon des informations rapportées par Bloomberg, l’arrangement inclut le versement de 430 millions de dollars (environ 244 milliards FCFA) par Barrick pour solder définitivement les litiges financiers et fiscaux ayant opposé le groupe à l’État malien.
Dans son communiqué, Barrick précise que l’accord prévoit l’abandon de toutes les procédures et charges engagées contre la société, ses filiales et ses employés. Les démarches légales pour la libération des quatre employés détenus seront immédiatement enclenchées.
L’arrangement met également fin à la provisionnal administration qui gérait jusqu’ici le complexe aurifère Loulo-Gounkoto. Le contrôle opérationnel du site sera restitué à Barrick, ouvrant « une voie constructive » pour la poursuite des activités minières dans cette zone stratégique de l’ouest du Mali.
En contrepartie, les filiales de Barrick retireront les recours en arbitrage introduits devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI/ICSID), conformément aux termes du règlement.
Ce règlement, qui intervient après plusieurs mois de tensions entre Bamako et le géant aurifère, marque une avancée majeure vers la stabilisation du secteur minier malien. Les autorités de Bamako espèrent que la normalisation des relations contribuera à relancer pleinement les opérations du complexe, l’un des plus importants producteurs d’or du pays.
APA
