Dans la circulaire adressée aux inspecteurs d’académie, le ministre déplore des actes « contraires à nos valeurs », notant que ces manquements remettent en cause les acquis du vivre-ensemble et la transmission des valeurs communes dans l’espace scolaire.

S’appuyant sur le décret n° 2012-1276 du 13 novembre 2012, modifié par le décret n° 2017-604 du 24 avril 2017, ainsi que sur l’arrêté ministériel n° 024830 du 8 octobre 2024, le ministre ordonne l’application stricte des principes encadrant les activités scolaires.

Parmi les directives majeures de la circulaire figurent :
-la validation préalable de chaque activité par le chef d’établissement ou le directeur d’école ;
-l’interdiction formelle de toute activité pouvant entraîner des comportements obscènes ;
-la validation des plans d’action des Gouvernements scolaires en respectant la chaîne de responsabilités administratives.

Cette décision fait suite à des alertes venues de la société civile, d’associations éducatives, mais aussi de vidéos virales montrant des débordements dans certains établissements. Avec cette circulaire, le ministère entend restaurer l’autorité éducative et préserver le cadre éthique et moral dans les écoles.

« J’attache du prix au respect strict des instructions de la présente circulaire », a insisté Moustapha Mamba Guirassy, marquant ainsi une volonté ferme de rétablir un encadrement rigoureux de ces activités parascolaires.