Le Collectif interministériel des agents de l’Administration publique sénégalaise (CIAAS) a annoncé, vendredi, le lancement d’un mouvement de protestation baptisé “semaine rouge de l’administration”, prévue à partir du 8 septembre, pour réclamer le paiement de l’indemnité de logement promise à ses membres.
Lors d’une conférence de presse, Omar Dramé, coordonnateur du collectif, a rappelé que cette indemnité est prévue dans la loi de finances en cours et fait partie des engagements pris dans le cadre d’un pacte de stabilité sociale signé entre le gouvernement et les travailleurs de l’administration.
Durant cette semaine d’action, les agents, tant au niveau central que dans les services déconcentrés, porteront des brassards rouges pour exprimer leur mécontentement. Le collectif exige également le paiement des rappels depuis juillet.
“Si aucune réponse n’est apportée, nous allons déposer une demande d’autorisation pour une marche de protestation”, a averti M. Dramé, soulignant que le CIAAS a déjà saisi le Premier ministre, les ministères concernés et le Haut Conseil du dialogue social pour obtenir des explications sur les retards constatés.
Le collectif redoute qu’un non-respect de cet engagement remette en cause l’ensemble des mesures prévues sur trois ans, au détriment des agents de l’administration.

