À l’occasion de la Fête du Trône, marquant ses 26 ans de règne, le roi Mohammed VI a réitéré, ce mardi 30 juillet 2025, la volonté du Maroc d’engager un dialogue « franc, responsable et sincère » avec l’Algérie pour résoudre les différends persistants entre les deux pays.
« Notre ambition de consolider le Maroc comme pays émergent va de pair avec notre engagement à rester ouverts sur notre environnement régional, en particulier notre voisinage immédiat avec le peuple algérien frère », a-t-il déclaré dans son discours.
Le souverain a souligné que sa position sur l’Algérie est « claire et constante », insistant sur les liens historiques et culturels entre les deux peuples, unis par « la langue, la religion, la géographie et un destin commun ». Il a rappelé avoir « constamment tendu la main » à Alger, réaffirmant la disponibilité du Maroc à engager un dialogue direct et constructif.
Ce message intervient dans un contexte de relations diplomatiques rompues depuis 2021, sur fond de rivalité régionale, notamment autour du conflit du Sahara. L’Algérie soutient le Front Polisario, tandis que Rabat défend un plan d’autonomie pour cette région, qu’il considère comme partie intégrante du territoire marocain.
« Nous sommes fiers du soutien international croissant à notre proposition d’autonomie, reconnue comme la seule solution au différend autour du Sahara marocain », a affirmé Mohammed VI.
Enfin, il a réitéré l’attachement du Maroc à la construction de l’Union du Maghreb, estimant qu’elle ne saurait se concrétiser sans la coopération entre le Maroc, l’Algérie et les autres pays de la région.

