Nous vous invitons à siffler la fin de la récréation.

 La coalition Benno Book Yakaar, la grande coalition que vous présidez, n’a jamais été véritablement forte dans le quartier Patte D’oie.

 Les résultants sont édifiants à ce niveau. Ils renseignent avec précision d’une inexistence de force politique, en vérité.

 Dans le quartier Patte d’oie ou est logé le plus grand centre de vote de la commune, le lycée Aminata Sow Fall, le Benno Book Yakaar n’a jamais gagné aucune des élections phares.

 Qu’il s’agisse des locales 2014 – 2022 et des législatives 2017 – 2022, le Benno Book Yakaar s’est incliné honteusement.

 La majeure partie du temps, les défaites ont été enregistrées face à des adversaires, sur le papier, moins clinquants.

 Pour les causes de ses défaites électorales.

 Il est clair que la désunion a eu toujours raison de la grande coalition présidentielle.

Elle a fait perdre la mairie tombée dans l’escarcelle du Benno Book Yakaar après que le Maire socialiste Banda Diop ait rejoint le camp présidentiel.

Relativement à ce point, il est incompréhensible pour ne dire risible le fait qu’il n’est su, le tout du monde, des leaders du Benno Book Yakaar, garder ce que d’autres ont amené dans la besace après énormément de labeur pour l’avoir.

 Labeur aussi, parce qu’ils (leaders locaux) ne savent pas comment vous avez fait pour les convaincre (maires vous ayant rejoint) de venir travailler à vos côtés pour l’émergence des localités et par ricochet du Sénégal.

 En ce sens, il ne faut oublier ceci. Si toutes les communes se développent, c’est le Sénégal qui se développe d’une manière la plus efficace et la plus efficiente qui soit.

 L’autre explicatif est le fait ; comme le dit un parmi nous à savoir le brillant responsable Amadu Cisse ; que je me permets de citer, que le Benno Book Yakaar reste un parti événementiel.

 Par ce qualificatif, il faut comprendre que la coalition est forte que dans le tapage à l’orée des élections.

 Tapage finalement contre-productif voire inopérant.

 La présence sur le terrain est, en réalité, notée que pour et pendant les élections.

 Un exemple édifiant : La coalition Benno Book Yakaar n’a pas de siège dans la commune malgré la pléthore de responsables drapés de titres institutionnels fièrement exhibés. Cela pour confirmer du parti événementiel. Cela pour montrer de l’inexistence de réunion périodiques aux buts de recueillir les doléances des populations, ou plus simplement de bâtir des stratégies de communication favorables à la coalition que vous dirigez.

Cela pour, en définitive, montrer d’une manière peu académique et peu avertie de faire la politique.

 Excellence, jugez-en par vous-même, les résultats sont très mauvais.

 Actuellement, l’heure n’est plus à la remobilisation comme, subrepticement, le prêchent certains.

 Remobiliser sera inopérant, infructueux.

 Permettez-moi et excusez-moi d’être formel à ce niveau.

 Il faut un autre type de management. Le salut ne viendra que de là, ma foi.

 Il faut véritablement ; et je le dis à mon corps défendant, renouveler la classe politique communale en faisant confiance à cette brillante et vaillante jeunesse.

Excellence, le Maire sortant de la commune de Patte d’oie ne cesse de chanter ses réalisations qu’il dit avoir été possibles que par votre appui considérable et incommensurable.

 Nous savons donc ce que vous avez fait pour la Patte d’oie.

 Encore que les véritables projets ficelés seront sans doute inaugurés par l’équipe municipale actuelle. Si naturellement, cette dernière aura l’intelligence de suivre le chemin tracé et mis sur orbite de l’émergence.

 Interrogez-vous, par voie de conséquence, du pourquoi des résultats de plus en plus catastrophiques.

 Excellence, excusez-moi de le consigner ; encore à mon corps défendant, je vous assure que les seront davantage catastrophiques si le statuquo actuel auquel nous assistons demeure intact…

 Car ; parce que la léthargie de plus en plus criarde, la situation actuelle ne maintient personne dans les rangs.

 Il était important de finir par ce constat.

 Respectueusement Excellence, Président de la coalition Benno Book Yakaar.

 Boubacar Mohamed SY.

Conseiller municipal.

BBY / Alsar Patte d’oie.