Une semaine après son installation à la tête du programme national des domaines agricoles (Prodac), le nouveau coordonateur Djimo Souaré effectue une visite de terrain dans les différents domaines agricoles communautaires (Dac). La première étape de ce périple est le Dac de Sefa, dans le département de Sédhiou. Cette tournée dans l’ensemble des Dac mis en place sur le territoire national entre en étroite ligne des nouvelles orientations que le tout nouveau patron du Prodac veut impulser à cette structure pour l’atteinte des objectifs fixés par le chef de l’Etat, le président Macky Sall.
Cette descente sur le terrain du nouveau patron du Prodac s’inscrit dans une démarche inclusive de sa gestion de cette entité. A l’entame, Monsieur Djimo Souaré a exprimé son bonheur de fouler le sol du Dac de Sefa. Ce qu’il traduit en ces termes, « nous sommes venus rendre visite à nos collaborateurs pour échanger avec eux sur les problématiques du Dac de Séfa. Nous y sommes pour les écouter afin de connaitre les difficultés rencontrées dans le Dac de Sefa afin d’y apporter les solutions et renforcer les acquis ».
Car de l’avis de Monsieur Souaré, nonobstant les difficultés notées «(…) il faut poursuivre les aménagements. Car ce sont ces aménagements qui permettront aux groupements d’entrepreneurs agricoles (GEA) de s’installer ».
Dans la même lancée dira-t-il, « je pense que nous devons aller vers un modèle de Dac abouti ». Ce modèle de Dac abouti traduirait la vision du chef de l’Etat. Ce dernier, dès la mise en place du Prodac évoquait déjà la possibilité de création de plus d’emplois pour les jeunes et les femmes. Ainsi, Monsieur Souaré n’entend pas déroger à cette vision du président de la République. D’ailleurs c’est fort de cette conviction, qui est de faire des Dac des pôles d’emplois pour les jeunes et les femmes ; qu’il a tenu à magnifier cette vision du chef de l’Etat. Autrement, a-t-il déclaré, « je salue la vision du chef de l’Etat de doter des zones périphériques d’infrastructures aussi grandes pour lutter contre le chômage des jeunes, d’accroitre les richesses en milieu rural ».
A Sefa, le directeur du Prodac a fait de cette visite une pierre deux coups. Car après avoir exprimé sa satisfaction à l’endroit du directeur du Dac et ses collaborateurs, il a promis de l’accompagner pour faire du programme un modèle de réussite.