var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le Ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a publié un point de situation, en date du 9 octobre 2025, sur l’évolution de deux épidémies : la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR) et la Mpox (variole du singe).

L’épidémie de FVR est la plus préoccupante en termes de bilan, avec 140 cas confirmés et 18 décès enregistrés depuis son apparition.

La majorité écrasante des cas est concentrée dans le nord du pays, notamment dans la région de Saint-Louis, qui compte 130 cas à elle seule. Sur ce total, 91 patients sont déclarés guéris.

Voici la répartition géographique détaillée des cas confirmés :

Saint-Louis :130 Richard-Toll (74), Saint-Louis (44), Dagana (8), Podor (2), Pété (2)

Matam5 : Thilogne (3), Kanel (1), Ranérou (1)

Louga 4 : Linguère (3), Keur Momar Sarr (1)

Fatick1 : Fatick (1).

Mpox (variole du singe) : six cas localisés à Dakar

Concernant l’épidémie de Mpox, un total de six (6) cas confirmés a été enregistré depuis la confirmation du premier cas le 22 août 2025.

Tous les cas sont localisés dans la région de Dakar. Un patient a été déclaré guéri et, fait encourageant, aucun décès n’a été signalé.

Les autorités sanitaires maintiennent une surveillance active :

67 personnes contacts restent sous surveillance.

Cinq (5) personnes contacts ont terminé leur suivi.

Le Ministère de la Santé exhorte les populations à faire preuve de la plus grande vigilance, à respecter scrupuleusement les mesures de prévention, et à collaborer activement avec les agents de santé et les relais communautaires pour endiguer la propagation de ces deux épidémies.