Quelque trente et un (31) journalistes, bloggeurs et chroniqueurs africains en provenance de onze (11) pays francophones ont entamé, ce mercredi 25 octobre 2023, un séminaire de formation à Beijing, la capitale de à République populaire de Chine.
Lors de la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée à l’hôtel Zi Yu, Beijing, la Directrice adjointe du département de la formation internationale du Centre d’éducation et de formation du Groupe des Affaires étrangères en Chine (CICGIISAT), Feng Yin a expliqué que durant 14 jours, ces acteurs de médias africains, bénéficieront de séances d’échanges avec des experts chinois du secteur des médias et de la communication ainsi que des visites-terrains. La responsabilité sociale des médias, les pratiques des Communication de la Radio télévision centrale chinoise (CCTV) en Afrique, la plateforme technologique des médias intégrés “Yellow River Cloud” sont entre autres thématiques qui seront abordées lors des conférences et séminaires d’échanges animés par des fonctionnaires chinois.
Une visite spéciale est également prévue dans la ville de Yinchuan dans la région autonome de Hui du Ningxia.
Fan Fen, la Directrice adjointe du (CICGIISAT) a expliqué, pour sa part, que les séminaires de formation sont organisés à l’initiative du ministère du commerce de la République populaire de Chine “dans le cadre de l’aide extérieur ” à l’attention des fonctionnaires des pays en développement.
” Les séminaires de formation visent à approfondir l’amitié traditionnelle et la coopération entre la Chine et d’autres pays en développement, ainsi qu’à promouvoir l’exploitation des Ressources humaines et le développement économique et social dans les pays en développement, tout en menant des échanges et des discussions “, a-t-elle soutenu.
Outre la Côte d’Ivoire, les participants à ce séminaire qui durera jusqu’au 6 novembre prochain, viennent du Mali, de la Guinée, du Gabon, du Cameroun, des deux Congo (Libreville et Kinshasa), de la Tunisie, du Bénin, du Togo et de Djibouti.
Source abidjan.net