« Woré la lionne », ainsi l’avaient surnommé les femmes des localités, de Bargny, Rufisque, Mbour, Joal etc. . Tellement cette lionne s’est battue contre l’érosion côtière dans ces zones. Combattante infatigable, la native de Bargny, d’un père instituteur et issue d’une fratrie de 9 enfants ; avait le courage en bandoulière.
« Je continuerai toujours à me battre, jusqu’à mon dernier souffle surtout pour le bien être des femmes », m’avait-elle confié dans les locaux de son bureau à la ZoneB. Cela remonte en 2014. Je devais faire un portrait d’une femme battante (évoluant dans le domaine de l’environnement). Après recherche, j’avais porté mon choix sur Woré Gana Seck.
Ainsi nous avions par la suite sillonné ensemble ses zones d’intervention. Et cela nous a permis de constater ses réalisations dans ce secteur. La digue de Tiawlène à Rufisque, les brise-lames à Saly et la digue anti-sel de Joal sont à son actif.
La mise en place d’une station de radio à Diamniadio était l’un de ses vœux les plus ardents, pour sensibiliser et éduquer les populations sur les questions environnementales. Mais comme le disait Sénèque dans son ouvrage la vie heureuse : « la mort nous trouve toujours en plein préparatifs de la vie. »