La Marine nationale sénégalaise organise, du 17 au 19 novembre 2025, le 9ᵉ Symposium des Chefs d’état-major de Marine et Commandants de garde-côtes du Golfe de Guinée.
Placée sous la présidence du ministre des Forces armées, le général Birame Diop, cette rencontre de haut niveau aura pour thème : « Coopération entre le Golfe de Guinée et les nations de l’espace atlantique : développement de synergies pour la sécurité et la prospérité. »
Selon une note de la Marine nationale, plus de 27 marines et garde-côtes issus de trois continents prendront part à l’événement. L’objectif est de renforcer la coopération navale et de partager les expériences sur les enjeux de sécurité dans le Golfe de Guinée et l’espace atlantique.
Le programme prévoit des conférences, panels et expositions autour des défis et perspectives de la sécurité maritime régionale.
Durant ces trois jours, Dakar se positionnera comme la capitale de la sécurité maritime du Golfe de Guinée, confirmant le rôle stratégique du Sénégal dans la promotion d’une coopération navale internationale efficace et durable.

