Les tensions internes au Parti socialiste (PS) sénégalais atteignent un nouveau sommet. Aminata Mbengue Ndiaye, secrétaire générale du parti depuis 2019, est assignée à comparaître lundi 1er septembre devant le tribunal de grande instance de Dakar, statuant en référé. Les tentatives de médiation des « sages » du parti pour faire retirer la plainte ont échoué.
La plainte émane des membres de l’Initiative pour la réforme du PS, un collectif regroupant cadres et militants socialistes. Ils accusent Mme Mbengue Ndiaye de prolonger illégalement son intérim à la tête du parti, entamé après le décès d’Ousmane Tanor Dieng, et dénoncent son refus d’ouvrir le dialogue.
« Elle a toujours refusé de nous écouter et avait même proposé notre exclusion du parti », confie un membre du collectif au journal Source A. Selon lui, les discussions envisagées par l’intermédiaire des sages sont trop tardives : « Nous irons jusqu’au bout. »
La comparution annoncée pourrait marquer un tournant judiciaire et politique pour le PS, déjà fragilisé par des divisions internes croissantes à l’approche des prochaines échéances électorales.

