var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a instruit mercredi, en Conseil des ministres, le gouvernement d’accélérer la finalisation du projet de loi portant Code minier, afin qu’il soit adopté avant la fin de l’année 2025.

Le chef de l’État a demandé au Premier ministre et à l’ensemble du gouvernement de poursuivre la restructuration et la transformation du secteur minier, dans une logique de gouvernance transparente, inclusive et durable.

Soucieux du développement territorial des zones minières, le président a également insisté sur la mise en œuvre effective du Fonds de réhabilitation minier et du Fonds de développement des collectivités territoriales, destinés à soutenir les communautés locales.

Bassirou Diomaye Faye a par ailleurs réaffirmé son ambition de renforcer la transformation locale des ressources minières et de faire de l’industrie minière un pilier de la stratégie industrielle nationale. Il a ainsi demandé la programmation du lancement du Pôle industriel minier de Matam, axé sur la valorisation des phosphates de Ndendory, et la création d’un Comptoir national de commercialisation de l’or, qu’il considère comme un impératif de souveraineté économique.

Le président a enfin exhorté le gouvernement à maîtriser l’actionnariat de l’État dans les sociétés minières privées, à accélérer la restructuration de la SOMISEN et de la MIFERSO, et à actualiser la cartographie des ressources minières pour une meilleure planification stratégique.