var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Depuis le déploiement des premiers observateurs militaires en 1948 au Moyen-Orient, plus de deux millions de Casques bleus ont participé à 71 opérations à travers le globe. Aujourd’hui, près de 70 000 membres du personnel de maintien de la paix sont actifs dans 11 missions, réparties entre l’Afrique, l’Asie, l’Europe et le Moyen-Orient.

Le Sénégal à l’honneur

Parmi les 119 pays contributeurs de personnel, le Sénégal figure en 12e position avec près de 1 300 militaires et policiers déployés, dont 225 femmes, principalement en République centrafricaine et en République démocratique du Congo. Cette année, la cérémonie a eu une résonance particulière pour le pays ouest-africain. Le Gendarme Arona Diouf, tombé au service de la paix au sein de la MINUSCA, a été honoré à titre posthume de la prestigieuse Médaille Dag Hammarskjöld.

Au total, 57 membres des forces de maintien de la paix ont reçu cette distinction cette année, lors d’une cérémonie présidée par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans la salle du Conseil de tutelle.

Distinctions et message d’avenir

Deux femmes ont également été distinguées pour leur engagement exemplaire : la commandante d’escadron Sharon Mwinsote Syme (Ghana), lauréate du Prix de l’Avocate militaire pour l’égalité des genres 2024, et la surintendante Zainab Gbla (Sierra Leone), nommée Policière de l’année. Elles servent toutes deux au sein de la Force intérimaire de sécurité des Nations Unies pour Abyei (FISNUA).

Le thème de cette année, « L’avenir du maintien de la paix », reflète l’engagement de l’ONU à moderniser ses opérations face aux nouveaux défis sécuritaires. Ce cap a été fixé dans le « Pacte pour l’avenir » adopté en 2024, avec un appel à renforcer les moyens et capacités lors de la dernière Réunion ministérielle sur le maintien de la paix à Berlin.

Dans son allocution, M. Guterres a souligné : « Aujourd’hui, les Casques bleus font face à des situations de plus en plus complexes dans un monde lui aussi de plus en plus complexe. […] Nous puisons notre inspiration dans leur résilience, leur dévouement et leur courage. »

Jean-Pierre Lacroix, Secrétaire général adjoint aux opérations de paix, a, quant à lui, rappelé : « Les sacrifices de nos Casques bleus appellent plus que la mémoire ; ils exigent des actions. L’avenir du maintien de la paix repose sur notre engagement collectif. »