La capitale du Sénégal oriental, Tambacounda, fait sa mue. La ville a profité du programme de Promoville pour s’offrir un nouveau visage. Un visage certainement, digne d’une ville carrefour. Dans les quartiers de Médina Coura, Plateau, Abattoir des travaux de bitumage et de pavage sont en train d’être exécutés. C’est dans ce contexte que le président Macky Sall a entamé une tournée économique dans la partie orientale du pays. En plus de programmes déjà exécutés ou en cours d’exécution, la ville de Tambacounda en réclame encore plus.
Dans la commune de Tambacounda, l’œil du visiteur est forcément attiré par les nombreux ouvrages réalisés ou en cours de réalisation. Ces ouvrages entrent dans le cadre de l’amélioration de la mobilité urbaine et de la sécurité des populations. Tout au plus 11 milliards de francs CFA ont été investis pour donner un visage nouveau à la capitale orientale. Ainsi 15 kms de voiries sont aménagées dans la ville impactant près de 17 quartiers. Ces voiries sont complètement assainies et éclairées. A ces réalisations s’y ajoutent 13 kms de réseaux d’assainissement des eaux pluviales permettant de drainer une superficie de 614 hectares.
L’éclairage public n’est pas également en reste. Puisque c’est 434 lampadaires qui sont installés sur le long des différents tronçons aménagés.
Tout au moins, le cadre de vie de la ville de Tambacounda connait un renouveau. La ville est redevenue beaucoup plus attractive et accueillante. « Il fait beau de se promener maintenant dans la ville. Nous disposons maintenant d’espace public », a confié Seydou en compagnie de son épouse. Effectivement, l’esplanade de Tambacounda, le boulevard Léopold Sédar Senghor, le jardin public du quartier Abattoir sont devenus les lieux de ralliements des adeptes de la promenade. Certains pour humer de l’air frais d’autres pour se changer les idées. Nombreux sont les Tambacoundois qui renouent leur idylle à leur ville. Car devenue beaucoup plus charmante et séduisante. C’est même un sentiment de fierté qu’affichent certains une fois que vous abordez le sujet.
Les populations se retrouvent dans ce nouveau décor de leur cité. Un sentiment de réjouissance se lit sur le visage des inconditionnels de ces places publiques. Tambacounda, pour l’heure, savoure ses nouvelles infrastructures. Le tout dans l’attente d’un maillage définitif de la ville d’un réseau d’assainissement et de routes secondaires en bitume.