Le Gouvernement de la République du Sénégal a salué, ce jeudi, l’accord de cessez-le-feu conclu à Charm el-Cheikh entre Israël et le Hamas. Le Sénégal qualifie cette entente d’« étape majeure vers l’apaisement des tensions au Moyen-Orient et l’allègement des souffrances humaines dans la bande de Gaza. »
Cet accord, annoncé par le président égyptien Abdel Fattah Al-Sissi et basé sur le plan de paix proposé par l’ancien président américain Donald Trump, met fin à deux années de conflit intense. Il ouvre, selon les parties, une perspective de justice, de stabilité et de réconciliation durable.
Dans un communiqué, Dakar a exprimé sa reconnaissance aux États-Unis, au Qatar, à l’Égypte et à la Turquie pour leur médiation décisive. Le Sénégal a en outre appelé toutes les parties au respect strict de leurs engagements dans un esprit de responsabilité et de retenue afin de consolider la dynamique de paix.
Fidèle à sa tradition diplomatique et en sa qualité de Président du Comité des Nations Unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, le Sénégal a réaffirmé son attachement à une solution juste et durable.
Celle-ci doit être fondée sur le droit international et la coexistence pacifique de deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte dans la sécurité et la dignité.

