En marge de la 80ᵉ Assemblée générale des Nations Unies, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu M. Bill Gates, président de la Fondation Gates. Cette rencontre a été scellée par la signature d’un partenariat stratégique de plus de 10 millions de dollars, destiné à soutenir le « New Deal technologique » sénégalais.
Ce partenariat vise à transformer le paysage numérique du pays à travers plusieurs initiatives clés. Il permettra la mise en place d’une identité numérique universelle, essentielle pour l’accès aux services. Un hub d’intelligence artificielle sera également créé pour stimuler l’innovation dans des secteurs vitaux comme la santé et l’agriculture.
Afin de garantir une gestion efficace et transparente des projets, une Delivery Unit sera mise en place. Ce renforcement de la collaboration entre le Sénégal et la Fondation Gates a pour ambition de positionner le pays comme un pôle africain de l’innovation numérique, offrant de nouvelles opportunités concrètes à chaque citoyen.
