var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Le président Donald Trump a publiquement critiqué l’annonce par Elon Musk d’un nouveau parti politique, qualifiant le milliardaire de la technologie de « catastrophe » dans un message publié sur Truth Social dimanche.

La déclaration de Trump intervient après que Musk a annoncé samedi la formation du « America Party », à la suite d’un sondage sur les réseaux sociaux qui a montré que 65,4 % des personnes interrogées soutenaient une alternative tierce.

Newsweek a contacté la Maison Blanche et Musk par courrier électronique dimanche pour obtenir des commentaires.

Pourquoi c’est important

Cet affrontement entre Trump et Musk représente un réalignement politique important qui pourrait remodeler le Parti républicain et la politique américaine en général.

Musk est né en Afrique du Sud mais a obtenu sa citoyenneté américaine en 2002. Le magnat de la technologie a joué un rôle de plus en plus important en politique grâce à son partenariat avec Trump pendant le cycle présidentiel de 2024, en injectant de l’argent dans la campagne du républicain et en utilisant sa plateforme de médias sociaux, X, pour le promouvoir.

Cependant, Musk et Trump ont rompu publiquement en mai après le départ du PDG de Tesla du gouvernement fédéral, après avoir passé quelques mois controversés à promouvoir les efforts visant à réduire le « gaspillage, la fraude et les abus » par l’intermédiaire du Département de l’efficacité gouvernementale ( DOGE ). Musk a entamé des discussions sur la formation d’un nouveau parti politique après avoir révélé son opposition farouche au projet de loi « One Big Beautiful Bill Act » de Trump , adopté de justesse par la Chambre des représentants jeudi.

Bien que Musk soit revenu sur certaines de ses allégations et attaques les plus scandaleuses, il a persisté dans l’idée que les États-Unis ont besoin d’un nouveau parti politique.

Bien que les États-Unis fonctionnent selon un système fondamentalement bipartite, les candidats tiers à la présidence sont autorisés à se présenter aux élections dans les 50 États. Tous les États exigent un certain nombre de signatures, variable selon les États, pour soutenir la candidature d’un candidat. Une vaste opération politique serait nécessaire pour obtenir l’adhésion nécessaire et s’implanter en tant que parti.

Source : Newsweek