var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Les habitants, très remontés, dénoncent une spoliation foncière et interpellent directement le chef de l’État, originaire de la zone, afin qu’il intervienne dans ce conflit.

Badara Pouye, membre du collectif pour la défense des terres de Soussoum–Sandock, s’est exprimé sur la situation au micro de la RFM.

« Ce qui s’est passé est grave. Des gendarmes sont venus, ils ont piétiné les semis des populations. Selon certaines informations, ils auraient même lancé des grenades dans des concessions qui n’étaient même pas concernées. Ils ont arrêté neuf personnes. Ils peuvent arrêter tout le village, mais les habitants ne lâcheront pas cette affaire », a-t-il fait savoir.

Face à cette tension grandissante, le collectif appelle à des concertations urgentes.

« Il faut que le sous-préfet, le maire, le ministère de l’Environnement et celui des Mines prennent leurs responsabilités en initiant un dialogue avec les populations pour trouver une solution pacifique et durable », a ajouté Badara Pouye.