Les habitants des villages de Ndiao Bambaly et environs, dans la région de Kaffrine (centre), réclament la réfection des ponts, présentés comme de véritables pivots pour le développement économique et social de ces localités.

‘’Nous réclamons la reconstruction du pont qui risque de s’affaisser à tout moment. Chaque année, on vit le même calvaire”, a expliqué à l’APS Aly Sall, un habitant de la zone, à propos du pont reliant les villages de Taïba et Katakel, dans la commune Kathiote.

Il indique que des initiatives communautaires étaient mises en place pour assurer partiellement la traversée.

Situés à quelques encablures de la commune de Kaffrine, sur la route de Nganda, les ponts permettent notamment d’assurer la liaison entre les villages de Mouye, Keur Set, Goumbo, Santhie Mandakh, Keur Demba, Ndiobène et Ndiaye Counda, partagés entre les communes de Diamagadio et Kathiote.

Présentées comme de véritables pivots pour le développement économique et social de ces localités, ces infrastructures nécessitent aujourd’hui une “réfection totale”, a insisté Aly Sall, parlant d’un “danger réel pour les populations”.

‘’Nous sommes fatigués et nous risquons même de vivre le pire cette année avec l’hivernage qui s’installe’’, a-t-il alerté.

Il a invité les autorités à trouver une “solution définitive pour soulager les populations qui éprouvent d’énormes difficultés dans leurs déplacements”.

De l’avis de Djim Momar Cissé, la situation du pont remonte à 1992, période pendant laquelle les populations s’étaient engagées à le construire sur fonds propres.

Il a souligné que l’année dernière, un arrêté du sous-préfet de Katakel avait même suspendu temporairement la traversée du pont par les véhicules.

Les populations ont récemment organisé une marche pacifique pour alerter les autorités sur la situation du pont, a-t-il relevé.

Source : APS