La commune de Joal est en émoi après l’arrestation du maître coranique Gora F., accusé d’avoir séquestré et enchaîné deux jeunes talibés âgés de 9 et 10 ans. Selon L’Observateur, les faits remontent au début du mois de juin, peu après la fête de la Tabaski.
Alertés par un appel anonyme, les gendarmes ont fait irruption dans le daara où ils ont découvert les enfants enfermés dans un enclos à moutons, enchaînés, affamés et vivant dans des conditions dégradantes. Les deux garçons ont immédiatement été pris en charge par la pédiatrie du centre de santé local.
Interrogé par les enquêteurs, Gora F. a reconnu avoir attaché les enfants, justifiant son acte comme une punition pour des tentatives de fugue. Mais les témoignages des talibés livrent une version bien plus grave : selon eux, ils ont été maltraités parce qu’ils n’avaient pas réussi à verser la somme quotidienne de 300 F CFA imposée par leur maître. Ils affirment également avoir été battus, réduits à un seul repas par jour, et parfois contraints de se nourrir d’aliments destinés au bétail.
Le maître coranique a été présenté ce jeudi au parquet de Mbour pour des faits de maltraitance sur mineurs, précise L’Observateur.

