Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a exprimé sa satisfaction, ce mercredi en Conseil des ministres, suite à l’inscription du Grand Magal de Touba au Patrimoine culturel immatériel national. Une reconnaissance qui, selon lui, contribuera à valoriser les événements religieux du Sénégal.
« Le Chef de l’État s’est félicité de cette inscription, qui ouvre la voie à une valorisation continue de nos événements religieux, dans notre histoire et dans le processus d’ancrage d’une économie endogène, notamment par le développement du tourisme religieux », précise le communiqué du Conseil des ministres.
Dans la même dynamique, le président Faye a invité le Premier ministre à relancer le programme de modernisation des cités religieuses, dans le cadre d’une politique globale de préservation du patrimoine et de renforcement de l’attractivité de ces lieux.
Le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture avait annoncé, le 17 juillet dernier, que le Grand Magal, célébration religieuse marquant le départ en exil du fondateur du mouridisme, Cheikh Ahmadou Bamba, a été officiellement inscrit sur la liste nationale du Patrimoine culturel immatériel.
Cette décision permettra la mise en œuvre d’un plan de sauvegarde et de valorisation du Magal, en partenariat avec la communauté mouride, en vue de mieux préserver et promouvoir ce pilier majeur du calendrier religieux sénégalais.

