var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Accompagné du ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, et d’autres membres du gouvernement, le chef de l’État a assuré que les autorités seront aux côtés des populations jusqu’à la fin de l’hivernage.

« Après notre visite, le ministre de l’Hydraulique et son équipe vont prendre des mesures urgentes pour soulager les populations. Ils seront à vos côtés jusqu’à la fin de l’hivernage », a déclaré M. Faye.

Dès ce samedi soir, un dispositif de pompage à grande échelle sera renforcé pour permettre une évacuation rapide des eaux stagnantes. Le président a souligné l’engagement total des services de l’État mobilisés pour faire face à cette crise, notamment à Thiaroye, Mbao et Bargny, des zones également exposées à l’érosion côtière.

Conscient de l’impact du changement climatique, le président Faye a annoncé un vaste programme de construction de digues de protection, qui s’étendra sur cinq ans, avec le concours de partenaires internationaux.

Ce programme couvrira l’ensemble de la façade maritime, de Thiaroye à Palmarin, en passant par Bargny, Mbao, Joal, Mbour, entre autres. Il s’inscrit dans une logique de réponse structurelle aux phénomènes récurrents d’inondation et à la montée des eaux. « Nous allons restructurer des quartiers dont les habitations n’ont pas été dotées d’un cadre d’assainissement performant », a-t-il ajouté.

Le président a également insisté sur la nécessité pour le ministère concerné de communiquer davantage sur les ouvrages déjà réalisés. Il a mentionné la construction de digues de protection et de bassins de rétention, qui ont permis de réduire l’impact des inondations dans plusieurs localités.

Il a par ailleurs annoncé que les services du génie militaire, la protection civile et les forces armées seront mis à contribution pour intensifier la lutte contre les inondations sur le terrain.