Une première depuis le début de ses opérations en 2014. La société Grande Côte Opérations (GCO), exploitant les sables minéralisés dans la région de Thiès, va distribuer des dividendes à ses actionnaires. Grâce à l’intervention de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN), appuyée par le ministère des Finances. Un montant total de 5 milliards FCFA sera réparti, dont près d’un milliard FCFA destiné au Trésor sénégalais, entre dividendes et impôts.
GCO avait enregistré un bénéfice net de 14,4 milliards FCFA au titre de l’exercice 2024. Initialement, ces résultats devaient être mis en report à nouveau, mais à l’issue de discussions menées par la SOMISEN, une partie a été redistribuée aux actionnaires.
Cette décision marque un tournant dans la gouvernance des sociétés minières, la SOMISEN saluant une « avancée historique » qui renforce la position de l’État en tant qu’actionnaire stratégique.
Avec ce versement, les revenus mobilisés par la SOMISEN auprès des sociétés minières atteignent 72 milliards FCFA, illustrant son rôle croissant dans la valorisation du portefeuille minier national et le suivi rigoureux des intérêts publics dans le secteur extractif.

