Le fleuve Sénégal menace de sortir de son lit dans plusieurs localités, notamment à Bakel et Matam, dans les prochaines 48 heures, si la tendance actuelle de la situation hydrologique se maintient, ont alerté ce vendredi les services hydrométéorologiques.
Selon une note de la Direction de la gestion et de la planification des ressources en eau (DGPRE) parcourue par FarafinaNews, les niveaux observés dans ces deux stations se rapprochent dangereusement de leur cote d’alerte.
À Bakel, le niveau du fleuve atteint 8,25 mètres, alors que la cote d’alerte est fixée à 10 mètres. Il ne reste donc que 1,75 mètre avant un possible débordement. À Matam, la situation est tout aussi préoccupante avec un niveau de 6,43 mètres, pour une cote d’alerte à 8 mètres, soit seulement 1,57 mètre de marge.
La DGPRE note également une hausse continue des niveaux dans d’autres zones du bassin du fleuve Sénégal : À Kidira, il reste 2,34 mètres avant d’atteindre la cote d’alerte, à Podor, l’eau est montée à 1,25 mètre en dessous de la limite de sécurité (cote d’alerte à 5 mètres) et à Saint-Louis, la station affichait un niveau de 0,93 mètre, pour une cote d’alerte de 1,75 mètre.
Face à cette situation, les autorités hydrométéorologiques appellent à une vigilance accrue dans les zones concernées et recommandent aux populations riveraines de se préparer à d’éventuelles inondations. Des dispositifs de surveillance renforcée sont en cours de mise en place pour anticiper toute évolution critique.

