OÙ VA LE SENEGAL?
A PROPOS DE LA JUSTICE SENEGALAISE
Depuis 1963, avec l’avènement du régime présidentiel au Sénégal, notre justice est une parodie de justice quant à la question politique. Sous le régime présidentiel, le pouvoir peut envoyer tout opposant en prison avec un abus incroyable grâce à des lois scélérates. Imaginez que le procureur nommé qui dépend du ministre de la justice lui-même nommé et dépendant du premier ministre, peut s’auto saisir et envoyer en justice tout auteur d’une expression / opinion pas au goût du Roi. Le procureur qui s’auto saisit, peut aussi décider du retour de parquet et du mandat de dépôt qui mettent temporairement le mis en cause en prison. C’est la petite prison ou prison politique. Le procureur (petit juge) est le seul décideur en accord avec sa hiérarchie politique dont il est le bras armé. Le mandat de dépôt est sans limite dans la pratique. Donc avant la décision du juge du siège, le citoyen peut croupir en prison par la seule volonté du procureur (le petit juge, le juge unilatéral) en accord avec sa hiérarchie politique. Le procureur est juge et partie. Toute accusation du pouvoir va connaître un début d’exécution auprès du petit juge. Le procureur accuse, condamne toujours et ne libère presque jamais sans avoir raison. Et le petit juge ne s’auto saisit presque jamais pour les gens du pouvoir malgré leurs nombreux et scandaleux déboires; et quand il le fait, c’est de la poudre aux yeux.
Et le petit juge a aussi le pouvoir de s’opposer à la liberté provisoire du détenu provisoire.
Toute cette organisation vicieuse, inique et pernicieuse est l’une des monstrueuses et nombreuses imperfections du régime présidentiel. C’est ce régime présidentiel qui confie à un individu, le Président, tout le Pouvoir et tout l’Avoir du Peuple Souverain, alors qu’il n’en a pas tout le Savoir. Le président, par tous les POUVOIRS constitutionnels trop étendus et tout l’AVOIR du pays détenus sans tout le SAVOIR, controle les pouvoirs législatif et judiciaire. C’est ce régime dont on use et abuse à souhait. C’est ce régime qui fait du délégué du Peuple Souverain, le président, le maître du Peuple Souverain. C’est ce régime présidentiel qui fait du Peuple Souverain un martyr, toujours martyrisé en se substituant à lui. Le président devient le Souverain. C’est la plus grande hérésie de l’Humanité. C’est ce monstre de régime que l’on appelle abusivement république démocratique.
UNE ABOMINATION.
C’est pourquoi nous appelons à la REFONDATION DE LA RÉPUBLIQUE DEMOCRATIQUE , une république débarrassée de ses archaïsmes / oripeaux;
une république respectueuse du Pouvoir du Peuple Souverain, pour le Peuple Souverain, par le Peuple Souverain;
(cf le Manifeste de la Cause du Peuple (sur demande)).
HUMBLEMENT
PAIX ET DEVELOPPEMENT DURABLE.
EL HADJ NDIAYE DIODIO
INGÉNIEUR TELECOM,
Coordonnateur Général de Taaru Senegaal / Taaru Afrik / Mouvement pour le Socialisme Autogestionnaire
TS / TA / MSA
TEL 776367842
E-mail : eldiodio52@gmail.com.
