var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Lors du Forum d’affaires Turquie-Sénégal tenu à Istanbul, Baydi Agne a salué la qualité des relations entre les deux pays, consolidées par les engagements respectifs du Président de la République de Turquie et du Premier ministre du Sénégal. Il a mis en avant l’importance stratégique d’approfondir cette coopération bilatérale, appelant à un partenariat plus performant, innovant et tourné vers l’avenir.

Baydi Agne a proposé plusieurs leviers pour donner un nouveau souffle à la collaboration économique entre Dakar et Ankara. Parmi ces pistes : renforcer la formation, en facilitant l’accès des étudiants sénégalais aux universités, grandes écoles et programmes de formation professionnelle en Turquie, stimuler la création de co-entreprises, en développant des instruments techniques et financiers de soutien aux joint-ventures sénégalo-turques. Objectif : faire passer les échanges commerciaux de 450 millions à 1 milliard de dollars et favoriser le co-investissement et le transfert de technologies, leviers essentiels pour une croissance partagée et durable.

Baydi Agne a mis en avant les atouts du Sénégal comme destination d’investissement, citant : une stabilité macroéconomique, un cadre juridique sécurisé ; une gouvernance transparente et un climat des affaires attractif.

Il a rappelé que les entreprises sénégalaises souhaitent établir avec leurs homologues turques un partenariat fondé sur la complémentarité : une Turquie plus compétitive et présente sur les marchés africains, et un Sénégal bénéficiant d’investissements structurants dans des secteurs clés tels que les infrastructures, l’énergie, le numérique, l’industrie pharmaceutique ou encore l’agro-industrie.

La forte présence du secteur privé sénégalais à Istanbul témoigne de son dynamisme et de son ouverture au partenariat. Celui-ci s’inscrit pleinement dans les ambitions du plan Sénégal 2050, notamment à travers : la consolidation d’un cadre macroéconomique soutenable, la promotion des partenariats publics-privés et une digitalisation massive de l’économie.

Ce cap stratégique a été récemment renforcé par le Plan de Redressement Économique et Social, lancé à Dakar, pour améliorer les conditions de vie des populations.

Baydi Agne a conclu en appelant les secteurs privés des deux pays à jouer pleinement leur rôle dans la construction d’un partenariat économique robuste, innovant et mutuellement bénéfique, en cohérence avec les objectifs de développement du Sénégal et de la Turquie.