Lors d’une rencontre bilatérale à Ankara, la Turquie a annoncé son engagement à accompagner le Sénégal dans la mécanisation de son agriculture, à travers son ministère de l’Agriculture et des Forêts.
Le ministre turc İbrahim Yumaklı a précisé que tous les besoins exprimés par le Sénégal en matière de mécanisation seront pris en charge par la Turquie, via sa structure étatique dédiée au machinisme agricole.
Cette déclaration intervient dans le cadre de la visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko en Turquie. La rencontre a été co-présidée par le ministre sénégalais de l’Agriculture, Mabouba Diagne, et son homologue turc.
Le ministre Yumaklı a également salué la participation du Secrétaire d’État Alpha Ba et du Directeur de la DMER à la foire des machines agricoles de Konya en 2025, qui a permis au Sénégal de constater les avancées turques en recherche, développement et technologie agricole.
Cette coopération vise à moderniser le secteur agricole sénégalais, améliorer la productivité et renforcer les capacités locales en machinisme.

