Le Fonds monétaire international (FMI) étudie actuellement le rapport préliminaire du cabinet Forvis Mazars sur les déclarations présumées erronées des anciens dirigeants sénégalais concernant la dette publique du pays. C’est ce qu’a indiqué Julie Kozack, directrice du département communication du FMI, lors d’une conférence en ligne.
« Notre personnel analyse en détail ce rapport et les informations qu’il contient », a-t-elle précisé. Elle a ajouté que l’évaluation initiale est globalement conforme aux attentes, mais qu’une validation finale est toujours en cours.
Le rapport, commandité par les nouvelles autorités sénégalaises, fait suite à des accusations visant l’ancien président Macky Sall et certains de ses collaborateurs, soupçonnés d’avoir dissimulé une partie de la dette publique entre 2019 et 2023. En mars dernier, le FMI avait déjà confirmé l’existence d’une dette non déclarée avoisinant 4 000 milliards de FCFA.
Malgré ces révélations, le FMI maintient son partenariat avec le Sénégal. Julie Kozack a rappelé la rencontre entre le président Bassirou Diomaye Faye et Gita Gopinath, directrice générale adjointe du FMI, le 9 juillet à Washington, au cours de laquelle le soutien du Fonds a été réaffirmé.
Une mission du FMI est prévue à Dakar fin août pour discuter de la suite à donner à ces irrégularités et amorcer les discussions sur un nouveau programme d’appui. Le FMI collaborera également avec les autorités pour concevoir des mesures correctives et renforcer les capacités institutionnelles du pays.

