Dans un communiqué publié ce mercredi 16 juillet, l’Action pour les Droits Humains et l’Amitié (ADHA) a exprimé sa vive inquiétude après des violences subies par des ressortissants sénégalais en Mauritanie. Ces derniers auraient été victimes de rafles et d’actes hostiles pendant 48 heures dans certaines localités.
L’ADHA dénonce des violations graves des droits humains, si les faits sont confirmés, et rappelle l’importance de garantir la sécurité et la dignité de tous les migrants, conformément aux instruments juridiques internationaux et régionaux, notamment la Déclaration universelle des droits de l’homme, la Convention sur les travailleurs migrants, la Charte africaine des droits de l’homme et l’accord bilatéral sur la libre circulation entre le Sénégal et la Mauritanie.
L’organisation appelle les autorités mauritaniennes à mener une enquête transparente, les autorités sénégalaises à assurer la protection effective de leurs ressortissants, et les instances régionales comme la CEDEAO et l’Union africaine à suivre la situation avec attention.
Enfin, l’ADHA encourage les ONG locales à documenter les faits et à coopérer avec les réseaux africains pour faire avancer les droits humains, établir la vérité et prévenir de nouvelles violences.

