var div_sizes = [[300, 250]]; var adUnits = [ { code: 'banner-ad', mediaTypes: {banner:{sizes: div_sizes}}, bids:[{ bidder: 'dochase', params: { placement_id: 5681 } }]},]; var pbjs = pbjs || {}; pbjs.que = pbjs.que || [];

Birahim Seck, coordonnateur de la section Transparency du Forum Civil, s’est rendu ce lundi à la Division Spéciale de la Cybersécurité (DSC) pour exprimer son soutien au journaliste Madiambal Diagne, convoqué par les autorités. Il a tenu à préciser que sa démarche ne visait pas la personne du journaliste, mais bien la défense d’un principe fondamental : la liberté d’expression.

« Nous n’avons constaté aucun débordement ni infraction dans ses propos. Il s’agissait d’un appel au débat et au renforcement de la démocratie », a-t-il déclaré devant la presse.

Birahim Seck en a profité pour alerter sur les atteintes à l’espace civique : « Le Sénégal doit rester une démocratie, une terre de liberté d’expression et d’État de droit. Nous refusons que cette liberté soit restreinte ou réservée à une minorité. »

Le coordonnateur du Forum Civil appelle les autorités à garantir un environnement respectueux des droits fondamentaux, au moment où des signes de restriction de l’espace public deviennent de plus en plus visibles.