Ancien international sénégalais, El-Hadji Diouf a appelé au calme et au respect à la suite de la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025 opposant le Sénégal au Maroc. Dans une tribune publiée le jeudi 22 janvier 2026 sur le site du journal Le Monde, le double Ballon d’or africain invite à une lecture apaisée de cette rencontre disputée à Rabat.
L’ex-attaquant des Lions de la Téranga se dit préoccupé par certains excès observés après le match, notamment sur les réseaux sociaux. Il déplore des discours qu’il juge inutiles et susceptibles d’opposer « deux peuples que tout rapproche », mettant en garde contre les accusations répétées visant l’arbitrage. « Le football se gagne et se perd sur le terrain », rappelle-t-il.
El-Hadji Diouf souligne toutefois le niveau élevé de cette finale, qualifiant l’affrontement de duel entre « deux grandes nations du football africain », marqué par une forte intensité. Il rappelle enfin les liens historiques et culturels entre le Sénégal et le Maroc, saluant au passage l’organisation « remarquable » de la CAN par le Royaume chérifien.

