Le président Umaro Sissoco Embaló a présidé ce jeudi la cérémonie de prestation de serment de trois nouveaux membres du gouvernement. La cérémonie s’est déroulée en l’absence notable du Premier ministre, Braima Camara, qui a été évacué vers Dakar pour des raisons de santé le 26 août dernier.
Les nouveaux membres du cabinet sont Botché Candé, ministre de l’Intérieur et de l’Ordre public, Salomé dos Santos Allouche, secrétaire d’État au Plan Régional et à l’Intégration, et Lesmes Mutna Freire, secrétaire d’État à la Jeunesse. Le ministre de l’économie régionale, de la planification et de l’intégration, Soares Sambú, a assisté à la cérémonie.
Cette prestation de serment intervient dans un climat politique complexe en Guinée-Bissau. Le Premier ministre Braima Camara, nommé le 8 août après le limogeage du gouvernement de Rui Duarte de Barros, a pour mission de préparer les élections présidentielle et législatives du 23 novembre.
Dans le même temps, le président Umaro Sissoco Embaló a annoncé sa candidature à la présidentielle en tant qu’indépendant, une décision qui s’inscrit dans un contexte de recomposition politique. Cette initiative met en lumière des tensions au sein de son propre parti, le MADEM-G15, dont Braima Camara et lui-même semblent désormais s’éloigner.
L’ancien Premier ministre Rui Duarte de Barros a quant à lui affirmé que 99 % des conditions étaient réunies pour que le processus électoral se déroule dans de bonnes conditions.

