Dans sa toute première homélie prononcée en tant que souverain pontife, le pape Léon XIV a affirmé son engagement à diriger l’Église catholique comme un « fidèle administrateur », déterminé à en faire un « phare qui éclaire les nuits du monde ».

Lors de cette intervention très attendue, le nouveau pape a alerté sur « l’urgence de la mission » qui incombe à l’Église face à des défis contemporains majeurs. Parmi eux, il a dénoncé « la perte du sens de la vie », « l’oubli de la miséricorde » ainsi que « la violation de la dignité de la personne sous ses formes les plus dramatiques ».

Léon XIV a également souligné les difficultés croissantes auxquelles la foi chrétienne est confrontée à travers le monde. « Aujourd’hui encore, nombreux sont les contextes où la foi chrétienne est considérée comme absurde, réservée aux personnes faibles et peu intelligentes ; des contextes où on lui préfère d’autres certitudes, comme la technologie, l’argent, le succès, le pouvoir, le plaisir », a-t-il déclaré.

Dans un ton à la fois grave et déterminé, le pape a esquissé les grandes lignes de son pontificat, centré sur la miséricorde, la dignité humaine et la redécouverte du sens spirituel face aux illusions de la modernité.