L’ancienne ministre Ndeye Saly Diop a comparu ce matin devant la Haute Cour de Justice, dans le cadre de l’enquête sur la gestion du Fonds de riposte contre la Covid-19. Elle est accusée de détournement de deniers publics portant sur une somme estimée à 52 milliards de francs CFA.
L’ancienne responsable gouvernementale est arrivée à 11 heures à la Cour d’Appel de Dakar, accompagnée de son avocat et de quelques membres de sa famille. Sa comparution marque une nouvelle étape dans cette affaire des audits post-Covid, qui secouent l’exécutif sortant.
Pour que cette procédure puisse suivre son cours, l’Assemblée nationale avait levé son immunité parlementaire, en même temps que celle de plusieurs autres anciens ministres cités dans des affaires similaires. Parmi eux, Moustapha Diop, maire de Louga et ex-ministre sous le régime de Macky Sall, également poursuivi dans un autre dossier.
La Haute Cour de Justice, compétente pour juger les anciens membres du gouvernement pour des infractions commises dans l’exercice de leurs fonctions, mène actuellement plusieurs enquêtes dans le sillage des dénonciations formulées par la Cour des comptes et d’autres corps de contrôle.
